Crêpes à la Vanille de Madagascar

Aujourd’hui, Chandeleur oblige, je vous propose une recette de pâte à crêpes. Pas n’importe quelle pâte à crêpe attention, dans celle ci mon arme secrète est la vanille de Madagascar.

Il y a un peu plus d’un mois, je me suis arrêtée dans une petite boutique à Toulon, où on pouvait trouver tout et n’importe quoi niveau cuisine du monde. Ma belle mère avait déjà acheté et utilisé ces gousses de vanille, et ça avait toujours été un succès. Du coup, ce jour là, j’ai décidé d’acheter des gousses de Madagascar pour les gâteaux et des gousses de Tahiti, au parfum beaucoup plus affirmé pour les utiliser dans des sirops ou des crèmes.

Aujourd’hui j’inaugure ma première gousse pour l’utiliser dans des crêpes … Et vous m’en direz des nouvelles !!

Ma recette pour une quinzaine de crêpes :

  • 250g de farine
  • 2 belles cuillères à soupe de sucre
  • 4 oeufs
  • 50g de beurre (pour la cuisson)
  • 1 belle cuillère à café de Grand Marnier
  • 500 mL de lait demi écrémé
  • 1 gousse de Vanille de Madagascar

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez les quatre oeufs et fouettez vivement.

Petit à petit, incorporez le lait en fouettant toujours bien énergiquement pour éviter les grumeaux. La pâte doit être bien lisse et onctueuse.

Ajoutez la cuillère de Grand Marnier.

Sur une planche à découper, déposez la gousse de Vanille. A l’aide de la pointe d’un couteau, coupez la en deux et raclez la Vanille de façon à récupérer tout les grains. Ajoutez ces grains à la préparation. Petite astuce pour bien choisir sa Vanille, celle ci doit être bien dodue et bien grasse.

Sortir une poêle à crêpes, y déposez une noisette de beurre, et laissez chauffer la poêle. A l’aide d’une louche, faire un premier essai avec une crêpe « test » et attendez que la poêle devienne bien chaude. Cette première crêpe, est en général, bonne à jeter !

Renouvelez l’opération avec les autres, en faisant fondre une noisette de beurre dans la poêle et en y versant une louche de pâte. Faites cuire la crêpe environ 1 minute du premier côté et tout juste 30s du deuxième.

Et voilà ! Dégustez avec du Nutella, de la confiture de fraise, du Miel … ou si vous voulez bien sentir la Vanille, mangez la nature !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s