Aïoli maison

Aujourd’hui recette d’ici, du sud de la France, de Marseille, l’Aïoli maison !

En fait, l’idée m’est venu à cause de ma mère, oui oui ma mère ! Une amie à elle, lui a gentiment donné 2 belles morues, déjà dessalées. Du coup, j’ai naturellement hérité d’une. Je me suis retrouvée avec les deux filets, de ce poisson, dans mon frigo, sans savoir quoi en faire, mis à part, papillote au four ou accras … Et là, l’idée est venue … pourquoi ne pas faire un Aïoli maison ?!

Un Aïoli un peu spécial je vous l’accorde, car il n’y a pas de légumes. Mais l’essentiel y est, à savoir, le poisson, les pommes de terre, et l’Aïoli lui même …

Ma recette pour 3 personnes  :

♥ 2 beaux filets de morue (déjà dessalée)
♥ 6 pommes de terre
♥ 1 gousse d’ail
♥ 1 jaune d’oeuf
♥ 1 cuillère à soupe de moutarde
♥ huile de tournesol, huile d’olive
♥ sel, poivre

Pour le poisson :

Tout d’abord, enlevez la peau des deux filets. Pour cela, à l’aide d’un couteau, donnez un coup sec sur le bout de la queue. A partir de là, saisissez la chaire du poisson et tirez pour remonter le long du filet. Puis, désarrêtez les filets, avec une pince à épiler si besoin.

Pour la cuisson, déposez les filets dans une grande casserole, et remplir d’eau. Faire cuire pendant environ 15 minutes, en enlevant régulièrement l’écume qui se forme peu à peu. Le poisson est cuite, lorsque les morceaux de filets se détachent facilement sans pour autant s’effiler. Au bout des 15 minutes, égouttez le poisson et réservez.

Pour les pommes de terre (et légumes en général) :

Pelez les pommes de terre, les coupez en 4, et les faire cuire à la vapeur, si vous avez dans un cuit-vapeur, sinon dans une casserole remplie d’eau. Faire cuire pendant 30-45 minutes, puis égouttez et réservez.

Si vous faites plusieurs légumes, veillez à bien les cuire séparément pour bien respecter les temps de cuisson, et conserver toutes les saveurs.

Pour l’Aïoli :

Prenez la gousse d’ail, pelez la et coupez la en petits morceaux. Si vous avez un hachoir, hachez l’ail, ce sera meilleur.

Cassez un oeuf, et ne gardez que le jaune. Déposez le jaune dans un bol et ajoutez la cuillère à soupe de moutarde. Salez, poivrez. A l’aide d’une fourchette, fouettez énergiquement. Versez un premier filet d’huile de tournesol tout en continuant à fouettez. Quand toute l’huile est absorbée, renouvelez l’opération, jusqu’à l’obtention de la quantité voulue. Ajoutez l’ail haché et fouettez une fois de plus, bien énergiquement.

Sur une assiette, déposez un filet de morue, quelques pommes de terre, et une cuillère à soupe d’Aïoli. Relevez le tout avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, et bon appétit !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s