Meringues françaises

Envie de sucré, de douceur, de croquant, de gourmand ( 😉 ) …. ces meringues sont faites pour vous ! Oui oui oui je ne vous mens pas, ces petites douceurs sont devenues un classique dans mon livre de recette. Leur particularité est d’être très moelleuses à l’intérieur, à peine cuites, et croquantes à l’extérieur.

Laissez vous tenter je vous donne ma recette !

Ma recette pour 500g de meringues :

 ♥ 5 blancs d’oeufs
♥ 350g de sucre en poudre
♥ 1 cuillère à café d’arôme de vanille

Nous allons commencer par clarifier les oeufs en séparant bien les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un grand saladier. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige sans sel ! Alors oui effectivement, il parait que le sel fait mieux tenir les blancs sauf qu’il donne aussi un certain goût, et ici non seulement les blancs sont notre ingrédient principal mais en plus c’est une recette sucrée … évitez donc la fameuse pincée de sel. Lorsqu’ils ont doublé de volume ajoutez-y environ la moitié du sucre et l’arôme de vanille. Une fois montés, ajoutez le reste du sucre et continuez à mélanger quelques secondes. Le mélange doit bien coller aux fouets.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. A l’aide d’une poche à douille, ou d’une cuillère, formez de petits tas de meringues.

Enfournez les meringues pendant 40 minutes, à 120°C. Vous obtiendrez des meringues craquantes sur le dessus et fondantes à l’intérieur.

Astuce ! Lors de la cuisson, laissez la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois. Cela permettra de bien répandre la chaleur et d’éviter que les meringues ne soient trop sèches.

Bon appétit !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je sais pourquoi j’ai raté les miennes la dernière fois.. Température trop forte du four ! Merci pour « l’astuce » 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s