Velouté de butternut

Je ne sais pas vous, mais chez moi ça y est l’hiver est bien là ! Pluie, froid, vent … bref pas top tout ça. Du coup pour bien se réchauffer, j’ai testé le velouté de courge butternut ; vous savez cette courge orange/beige en forme de poire 🙂 Je vous propose donc ma recette toute simple.

Ma recette pour 4 personnes :

♥ 1 belle courge butternut
♥ 1 cube de bouillon de volaille
♥ 25 ml de crème fraîche
♥ Grilletines (Pasquier) ou biscotte ou croûtons
♥ noix de muscade rapée
♥ sel, poivre

Alors, commençons pas le commencement, l’épluchage de la courge. Vous allez voir ce n’est pas une mince affaire … Certains laissent la peau lorsque celle-ci est fine mais moi je préfère quand même l’éplucher. Ma technique : couper la courge en deux dans la largeur – vider les graines – bien poser la moitié de courge sur une planche à découper de manière à ce qu’elle ne bouge pas et enlever la peau en partant du haut de la courge jusqu’en bas. Une fois que la butternut est toute propre, coupez la en morceaux grossiers.

Mettre les morceaux de courge dans une grosse casserole, recouvrir d’eau à hauteur et ajouter le cube de bouillon. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre, le couteau doit la transpercer sans problème.

Une fois cuite, prendre un blender et y verser petit à petit la courge avec 3 bonnes louches de bouillon. Mixer le tout. Si vous trouvez que le velouté est un peu trop épais, vous pouvez toujours rajouter du bouillon jusqu’à ce que la texture vous plaise. Assaisonner avec la muscade, le sel et le poivre.

Servir très chaud dans de jolis petits bols. Ajouter un filet de crème fraîche sur le velouté et parsemer quelques morceaux de Grilletines par dessus. Et voilà, bon appétit !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s