Banana Bread

Bonjour à tous, voici une nouvelle semaine qui commence et je vous propose de la démarrer avec une recette toute en douceur … ça faisait un petit moment que je n’avais plus posté de recette sucrée pourtant je peux vous dire que tous les week end je suis aux fourneaux !

Cette recette est celle du très célèbre Banana Bread, ce cake typique américain à la banane. J’ai pris l’habitude de le faire chaque semaine pour le petit déjeuner. C’est un gâteau qui se tient bien et qui reste humide et moelleux toute la semaine … contrairement à des petits muffins et autres biscuits. Croyez moi j’en ai fait l’expérience !

Vous connaissez certainement la recette classique … la mienne a juste une petite touche gourmande en plus. Allez je vous dis tout !

Ma recette pour un Banana Bread :

  • 3 bananes bien mûres
  • 250g de farine
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 80g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 25cl de lait
  • 100g de pépites de chocolat

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs à savoir le sucre, la levure, le sel et la moitié de la farine. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait, les bananes que vous aurez préalablement écrasées et les oeufs.

Mélangez le tout pour que la pâte devienne bien homogène.

Petit à petit, ajoutez le reste de la farine. Complétez le tout avec les pépites de chocolat puis mélangez à nouveau la préparation.

Prenez un moule à cake et beurrez-le généreusement. Tamisez le fond non pas avec de la farine, mais avec du sucre pour un résultat encore plus gourmand et une légère croûte caramélisée.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 1 heure environ.

Vous savez que le cake est cuit, lorsque la pointe du couteau ressort sèche … ou presque car vous aurez sûrement du chocolat fondu dessus dans tous les cas !

Au petit déjeuner, avec un verre de jus d’orange ou un thé c’est parfait !

Astuce : Vous pouvez remplacer le sucre classique par de la cassonade aussi bien dans la pâte que dans le moule ! Le résultat sera encore plus caramélisé et un peu craquant sous la dent … Le Banana Bread sur la photo a d’ailleurs été réalisé avec de la cassonade 🙂

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s