Biscuits de Noël

J’adore cette période de Noël … tout est plus joli ! Les villes sont illuminées, le sapin et les décorations sont de sortie, les gens sont plus heureux … et surtout c’est bientôt l’heure des cadeaux !!

Prise dans cet esprit de Noël, j’ai eu envie de faire des petits biscuits traditionnels. Ca faisait un petit moment que je n’avais plus fait de « vraie » pâtisserie, avec un rouleau à pâtisserie, des emporte pièces, de la décoration … et je dois vous avouer que ça fait un bien fou de s’y remettre !

Ma recette pour environ 45 biscuits :

  • 150g de farine
  • 150g de farine de châtaigne
  • 200g de beurre
  • 100g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 2 c.à.c de cannelle (ou plus selon les goûts)
  • 1 pincée de sel
  • 25cl de lait
  • sucre glace

Vous l’aurez peut-être compris à la vue des ingrédients, ces biscuits sont en fait des petits sablés, aromatisés à la cannelle ni plus ni moins !

Commencez par travailler le beurre que vous aurez laisser ramollir une petite demi-heure à température ambiante, avec le sucre, deux jaunes d’oeufs, le sel et la cannelle. J’ai d’abord essayé de faire ça à la spatule mais comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je vous conseille vivement de travailler cette pâte à la main, aussi bien pour cette étape que pour les suivantes !

Une fois que la préparation commence à devenir homogène rajoutez petit à petit les farines. La farine de châtaine donnant un résultat légèrement plus sec qu’avec de la farine classique, si à cette étape la pâte vous semble un petit peu sèche, rajoutez quelques gouttes de lait.

Malaxez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte bien homogène.

Préchauffez votre four à 200°C. Farinez votre plan de travail et déposez-y la boule de pâte. Farinez-la elle aussi. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Pour ma part je suis partie sur une pâte d’environ 5mm d’épaisseur.

Puis à l’aide d’un emporte pièces, découpez des petites formes dans votre pâte. Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson que vous aurez préalablement beurrée ou tout simplement sur une feuille de papier cuisson.

Dans un petit bol, mélangez le dernier jaune d’oeuf avec le lait restant. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les petits biscuits avec la préparation. Enfin, pour un résultat légèrement caramélisé, saupoudrez de sucre glace.

Enfournez vos biscuits et laissez les cuire pour 10 à 15 minutes. Vous savez que les biscuits sont prêts lorsqu’ils sont dorés tout en restant moelleux lorsque vous appuyez dessus.

Renouvelez l’opération avec la pâte jusqu’à ce qu’il ne vous en reste plus ! Puis amusez-vous à les décorer ou créer des petits cadeaux gourmands en enveloppant 5 biscuits les uns sur les autres avec un joli ruban.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s