Gratin de butternut et de patate douce

Bonjour à tous et bonne année 2016 !!

On est lundi et qui dit lundi dit nouvel article sur le blog 🙂 Pour bien commencer l’année je vous propose un plat bien chaud et de saison … le gratin de courge Butternut et de patate douce …

Ma recette pour 4 personnes :

  • 1/2 courge Butternut ; après tout dépend de la taille mais si vous en prenez une belle, la moitié pleine (c’est à dire celle sans graines) suffira
  • 1 belle patate douce
  • 20cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 70g de gruyère rapé (1 petit sachet)
  • sel, poivre et muscade

Avant toute chose, préchauffez votre four à 200°C.

Commençons avec la préparation des légumes. Coupez votre butternut en deux pour ne garder que la moitié « pleine ». À l’aide d’un bon couteau, enlevez la peau, coupez-la en deux dans le sens de la hauteur et découpez des lamelles de courge d’environ 5mm.

Faites de même avec la patate douce : épluchez-la, cette fois-ci un économe suffira, coupez-la en deux dans le sens de la hauteur et découpez y des lamelles d’environ 5mm.

Prenez un plat à gratin et versez-y un filet de crème fraîche. Disposez une première couche de courge avec quelques pointes de crème fraîche. Déposez ensuite une couche de patate douce, salez, poivrez, ajoutez une pointe de noix de muscade et remettez un peu de crème fraîche. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que votre plat soit rempli ! Attention, la dernière couche doit être généreusement garnie de crème fraîche … et oui, il faut ce qu’il faut !

Enfournez à 200°C pour environ 45 minutes. Piquez votre couteau, si celui-ci s’enfonce sans problème dans la préparation c’est que votre gratin est presque terminé. Disposez le gruyère sur votre gratin et enfournez à nouveau pour 5 à 10 minutes histoire que le fromage ait le temps de bien gratiné. Si vous avez la possibilité, placez votre plat sous le grill ou sur la partie la plus haute de votre four.

Laissez tiédir un peu avant de déguster histoire d’avoir toutes les saveurs.

Bon appétit !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s