La machine à pâtes Atlas 150

Ça faisait déjà un petit moment que l’idée me trottait dans la tête … Je voulais à tout prix essayer de faire mes pâtes maison. Après de nombreux messages subliminaux plus ou moins subtiles envoyés à mon frère, j’ai eu la chance d’avoir à Noël la très belle machine à pâtes de la marque Atlas 150 ! Celle-ci est disponible chez Alice Délice juste ici .

Le week-end dernier était donc mon baptême de pâtes … Et c’était plus compliqué que ce que j’avais imaginé … Allez je vous dis tout !

1e étape : la recette

J’ai choisi de faire des pâtes moitié farine classique moitié semoule de blé dur fine. Pourquoi ? Car il semblerait que le goût ne soit pas le même et que les pâtes accrochent mieux la sauce avec cette semoule … Et puis, sur la plupart des paquets de pâtes italiennes on peut lire « semoula di grano duro » … Et je pense que les italiens sont bien placés pour parler de pâtes !

Bref, j’ai pris une recette classique de pâtes à laquelle j’ai enlevé la moitié de farine pour la remplacer par de la semoule.

Pour 3 personnes : 

  • 150g de farine + 100g pour le façonnage des pâtes
  • 150g de semoule de blé dure fine
  • 3 oeufs
  • 1 petit verre d’eau
  • (après ma 1e expérience : quelques pincées de sel)

Sur un plan de travail, mélangez la farine et la semoule (et le sel). Puis, creusez un puit au milieu et cassez-y vos oeufs. Commencez par mélanger avec une fourchette puis pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Si besoin, rajoutez un peu d’eau pour la rendre moins sèche.

Avec votre pâte, faites une boule, farinez-la et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer à température ambiante pendant 20 minutes.

Jusque là on est d’accord c’est plutôt facile … mais je vous assure que les choses vont se compliquer !

2e étape : le façonnage des pâtes

Tout d’abord, il m’a fallu apprivoiser ma machine à pâtes. Déjà il faut savoir que la notice peut paraître un peu « compliquée » parce qu’elle est assez longue. Mais rassurez-vous au final, il n’y a que quelques coups de main à retenir … sauf que ça je ne l’ai pas compris de suite !

Voici la technique pour cette machine à pâtes Atlas 150 : 

Lorsque votre pâte a fini de reposer, découpez la en 4. Prenez une partie, formez une boule avec et aplatissez-la légèrement.

Réglez votre machine sur 0 et faites passer votre pâte entre les deux cylindres. Moulinez jusqu’à ce que toute la pâte soit passée dedans. Prenez la bande obtenue farinez-la puis pliez-la en deux. Repassez-la dans la machine toujours sur 0 deux fois de suite (la notice dit 5 à 6 fois mais je n’ai pas vu la différence …). Puis, réglez votre machine sur 1 et repassez la pâte dans les cylindres. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois. Ensuite réglez votre machine sur 2 et renouvelez l’opération en réglant par la suite votre machine sur 3, 4, 5 et jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

Personnellement, je me suis arrêtée à l’épaisseur 3 car l’épaisseur me paraissait ok pour des parpadelles ou des tagliatelles … (Mais je pense que la prochaine fois j’irai un peu plus loin). 

Une fois que vous avez la bande de pâte à l’épaisseur souhaitée, repliez-la sur elle-même (vous pouvez la fariner si vous voyez qu’elle colle) puis à l’aide d’un couteau découpez des bandes … Voilà vos parpadelles sont faites !

Pour ceux qui le souhaitent vous avez l’option « tagliatelles » et « spaghettis ». Alors je ne sais pas si c’était ma pâte qui clochait ou son épaisseur ; mais quand je passais ma pâte dans le laminoir à tagliatelles, les pâtes sortaient toutes collées entre elle … J’ai donc laissé tomber les tagliatelles et opté pour des parpadelles !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3e étape : le séchage

Ces pâtes nécessitent 2h de séchage. Vous pouvez les consommer de suite après ou vous pouvez les conserver. Mais attention, au frigo il ne faut pas les conserver plus de 2 jours et veillez à bien les disposer à plat pour ne pas qu’elles se collent entre elles.

12528450_10208335534167142_386070312_o

4e étape : la sauce

Me voilà donc toute contente avec mes parpadelles sèches ! Il ne me manquait plus qu’une bonne sauce pour les accompagner. J’ai choisi de faire une sauce tomate toute simple, histoire d’avoir quand même le goût des pâtes maison.

Ma recette de sauce tomate : 

  • 500g de purée de tomates
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 morceau de sucre
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Commencez par émincer l’échalote et l’ail. Puis dans une casserole, faites chauffer l’huile. Ajoutez échalote et l’ail à l’huile bien chaude et laissez revenir quelques minutes.

Ajoutez ensuite la purée de tomate avec un morceau de sucre et laissez cuire pendant environ 30 minutes à feu moyen.

Lorsque cette sauce est cuite (on le voit car elle a bien épaissie), rajoutez le basilic et assaisonnez avec le sel et le poivre. Basta !

5e étape : la cuisson

Faites cuire vos pâtes dans une eau bouillante salée pendant environ 5 minutes. Selon l’épaisseur de vos pâtes, cette cuisson peut varier. Le mieux est de goûter vos pâtes à 2 minutes de cuisson et d’aviser.

Égouttez-les puis ajoutez la sauce. Mélangez bien.

Bon appétit !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6e étape : le retour d’expérience

Voilà ma 1e expérience de pâtes maison et j’en suis plutôt fière ! Mais il y a quelques ajustements à faire … Notes pour la prochaine fois :

  • Ajouter du sel dans la pâte, car pas assez de goût sinon
  • Faire des pâtes plus fines, car au final même si elles me paraissaient bien au début, après cuisson il s’avère qu’elles étaient vraiment trop épaisses
  • Essayer de faire des pâtes toutes de même taille, puisque forcément la cuisson n’était pas très uniforme
  • Ré-essayer la fonction tagliatelles en étant plus patiente … puis avec des pâtes plus fines je pense vraiment que ça marchera mieux

Voilà voilà … j’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il pourra aider de jeunes cuisiniers amateurs comme moi qui souhaitent réaliser leurs propres pâtes. Je pense que le bon mot pour ce genre de préparation est « persévérance » … Courage !!

À la semaine prochaine ! 🙂

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s