Le Taro (Dashine)

Cette semaine, j’inaugure avec vous une nouvelle section sur mon blog, la section « Découvertes ». Vous allez très vite le voir, je suis quelqu’un qui adore découvrir de nouveaux produits, de nouvelles façons de consommer un aliment, ou même de nouveaux concepts de restaurants … Et comme je suis très curieuse, j’achète souvent des fruits et des légumes aux formes bizarres et aux noms encore plus bizarres !!

J’ai envie de partager toutes ces découvertes avec vous, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, pour peut-être qui sait, vous faire découvrir à votre tour des saveurs encore inconnues …

Pour démarrer cette nouvelle catégorie je vous propose de découvrir le Taro 🙂

Où est-ce que je l’ai trouvé ? 

Je vais très très très souvent chez Grand Frais et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont un choix en matière de fruits et légumes incroyables. Tout y est, de la pomme au fruit de la passion en passant par la courgette et la banane plantain !

La dernière fois je suis tombée sur ce légume le Taro, que j’ai trouvé d’abord hyper lourd et hyper mastoc et comme il se trouvait à côté du manioc et de toutes ces racines exotiques, je n’y ai pas vraiment prêté attention.

Sauf que juste au moment où je pars de l’étal, une famille tahitienne arrive et se jette littéralement sur ce légume. Du coup, j’ai eu envie d’essayer ! La meilleure c’est que quand je me suis approchée des taros pour en choisir un, le père de famille tahitien m’a vu et a commencé à me donner plein de conseils pour le cuisiner … C’était trop cool ! Selon lui la meilleure façon est bouilli et accompagné de poisson … ok c’est bon vendu, me voilà repartie avec un taro et une belle tranche de thon !

La préparation

La suite est un peu sportive dirons-nous. Il faut savoir que c’est un gros légume, dur, avec un peau assez épaisse, du coup j’étais obligée de l’éplucher. Je me suis un peu fait peur au début, mais au final étant donné que j’ai épluché des dizaines et des dizaines de courge tout l’hiver, j’y suis arrivée assez facilement.

Voici donc mon taro épluché, coupé en morceaux et prêt à être mis dans l’eau pour bouillir pendant environ 1h-1h30. Il faut savoir que ce légume est comme la pomme de terre tout du moins au niveau cuisson, il faut donc le laisser assez longtemps dans l’eau bouillante. Dans tous les cas, rien ne vaut un bon couteau pour vérifier si c’est cuit ou pas ! Une fois cuit, le taro doit être tendre.

À la sortie de la casserole, ça me semblait un peu fade du coup je l’ai passé une petite dizaine de minutes au four avec du beurre du sel et du poivre, en plus de la cuisson bouillie.

Pour ma part je l’ai servi accompagné d’une tranche de thon grillé à l’huile d’olive et une mayonnaise maison …

La dégustation

C’est très surprenant. Pour tout vous dire, j’ai mis facilement 4 ou 5 bouchées pour savoir si j’aimais ou pas. C’est assez neutre en goût, tout comme la pomme de terre, par contre ça a une texture toute autre. J’ai trouvé que ça ressemblait assez au marron avec ce côté de chaire friable et granuleuse. C’est un légume hyper consistant et donc très vite bourratif … Mais mon copain lui s’est régalé et en a même repris plusieurs fois !!

Verdict

Je pense qu’il faut le déguster plusieurs fois et de différentes manières pour vraiment apprécier son goût. Néanmoins ça change de la traditionnelle pomme de terre et ça donne l’impression de manger exotique !!!

J’en rachèterai certainement 🙂

Et vous, connaissez-vous le taro ? Comment le préparez-vous ?

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. unboutdelife dit :

    Coucou, c’est très bon les dachines. Tu peux tester avec une sauce chien ça sera moins sec, c’est super avec du poisson ou du poulet boucané ^^

    1. Merci pour l’astuce ! J’ai justement eu une sauce chien toute prête dans une précédente box food ça sera l’occasion de tester les deux ensemble 🙂

      1. unboutdelife dit :

        Ça y est maintenant j’ai faim 😉

      2. Ça tombe bien c’est l’heure du goûter ! Bon app’ ! 😀

      3. unboutdelife dit :

        Merci, surtout hâte d’être à ce soir ^°^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s