Brioche tressée (1er test)

Bonjour à tous ! Comment allez-vous en ce début de semaine ?

Moi ça va trèèès bien ! J’étais en repos aujourd’hui et je peux vous dire que trois jours de week-end ça fait du bien … ça devrait même être obligatoire !!

Du coup, comme j’avais plus de temps j’ai décidé de me lancer dans des préparations un peu plus longues que d’habitude. Il y a de ça deux semaines environ, je suis tombée sur un livre à la FNAC, « Les petits ateliers de cuisine : Boulangerie » de Marabout, et je n’ai pas hésité deux secondes, je l’ai acheté de suite !

Grande amatrice de pains et de viennoiseries, l’idée d’avoir une machine à pain à la maison commence à me trotter dans la tête … Mais bon je commence à être assez limitée niveau place et j’ai deux ou trois machines qui ont à peine été utilisées depuis que je les ai eu (notamment ma machine à pâtes et ma sorbetière …) ; du coup je pense que je vais d’abord tester et me perfectionner avec elles avant d’investir de nouveau !

Mais il n’empêche que j’avais quand même envie de faire du pain et des brioches maison !

J’ai commencé avec une recettes de brioche tressée car je dois dire que les temps de repos pour la pâte à pain m’ont démotivé !! Mais je ne suis pas déçue de mon choix au final …

Aujourd’hui je vais vous présenter la recette que j’ai utilisé, qui vient donc du livre de boulangerie de Marabout, avec mes petites remarques et conseils …ça vous dit ? C’est parti !

Pour 1 grosse brioche ou 2 moyennes :

  • 600g de farine T45 (qui se trouve très facilement en grande surface)
  • 30g de levure boulangère fraîche
  • 120g de beurre
  • 2 c. à café de sel
  • 150ml de lait
  • 150ml de crème fraîche
  • 1 oeuf (+ 1 pour la dorure)
  • Huile ou beurre au choix

Tout d’abord il faut savoir que la préparation de la brioche se fait en plusieurs étapes à savoir : la préparation (20 minutes), le 1 repos (minimum 1H30), le façonnage (20 minutes), le 2e repos (au moins 30 minutes), la cuisson (35-45 minutes) ; soit un temps global de 3h / 3h15 minimum.

La préparation

Conseil 1 : Préparez toutes vos mesures et tous vos ingrédients avant de commencer la préparation ! Celle-ci ne se faisant qu’avec les mains, ça vous évitera de vous laver les mains toutes les deux minutes et d’en mettre de partout !!

Avant toute chose, faites chauffer le lait et la crème ensemble afin qu’ils soient tièdes au moment de leur incorporation. Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un petit puit et versez-y dedans la levure que vous aurez préalablement émiettée, puis le mélange lait/crème et commencez à bien mélanger le tout avec les doigts.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et l’oeuf. Mélangez à nouveau avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Farinez un plan de travail et disposez votre pâte. Le travail de pétrissage commence ! Pétrissez votre pâte pendant au moins 7 à 8 minutes. Normalement vous commencerez à entendre quelques trous d’air éclater.

Conseil 2 : Après en avoir discuté avec mon papa, ancien pâtissier, il me recommande de la pétrir au moins 30 minutes. Apparemment on obtient une pâte plus souple et plus aérée.

Le 1er repos

Une fois le pétrissage terminé, huilez votre pâte et enveloppez-la dans un papier film. Laissez-la reposer à température ambiante pendant 1h30. Personnellement je l’ai laissé plus longtemps car j’avais d’autres préparations en cours, ce qui fait que j’ai dû la laisser 2h30 voir 3h.

J’adore cette étape, on peut entendre la pâte poussée le film alimentaire pour se développer ! A la fin du temps de repos ma pâte avait doublé de volume.

Conseil 3 : Toujours après avoir discuté avec mon papa il me conseille de la laisser pousser toute la nuit pour avoir une mie légère et aérienne.

Le façonnage 

C’est à ce moment là que vous pouvez choisir de faire soit une seule brioche, soit deux selon la taille de votre plaque ou de votre moule. Etant donné que je n’ai pas de plaque allant au four, car celui-ci est tout petit et que je ne trouve pas de plaque à sa taille, j’ai pris un moule à cake. Par conséquent, la brioche entière n’y rentrait pas. C’est pourquoi j’ai choisi de faire deux brioches.

Pour une brioche, prenez votre pâte et taillez-la en trois parties.

Prenez un premier morceau et roulez-le de façon à faire un long boudin. Faites de même avec les deux autres morceaux. Disposez vos boudins côte à côte et soudez le début de chacun ensemble. Vous pouvez alors commencer à façonner votre tresse.

Prenez le premier brin de gauche et faites-le passer par dessus le brin du milieu. Prenez à présent le brin de droite et faites-le passer par dessus le brin du milieu. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que toute la pâte soit tressée.

12784525_10208698350357320_61402758_n

2e repos 

Déposez votre pâte sur une plaque huilée ou bien dans un moule beurré et laissez à nouveau reposer 30 minutes.

Conseil 4 : Je pense qu’il faut remettre un film alimentaire sur la brioche pour éviter qu’elle ne sèche. Je vous dis ça car j’ai trouvé ma première brioche un peu sèche après cuisson. Et je me dis qu’elle a sûrement dû sécher à ce moment-là. A tester !

La cuisson 

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un bol, battre un oeuf et badigeonnez-le sur votre brioche ; ça lui permettra de faire une belle croûte bien dorée.

Enfournez votre plaque ou votre moule pour 35 à 45 minutes selon la taille de votre brioche.

Et voilààààà ! Dégustez-la nature encore tiède, ou bien accompagnée de confiture lors de votre petit déjeuner … Bon appétit !

12767569_10208698349557300_1645749347_n

Mon avis sur la recette : Je pense effectivement que les temps de repos doivent être prolongés. Ces recettes sont super pour de premiers essais et surtout pour réaliser des viennoiseries rapidement et facilement chez soi. Mais si vous voulez retrouver la vraie texture de la brioche de boulanger, vous devez, à mon avis, pétrir plus longtemps la pâte et la laisser reposer plus longtemps également. Mais je ne suis pas déçue bien au contraire la brioche a du goût et elle se tient très bien !

Je referai un test en suivant les conseils de mon papa et je vous referai un article pour vous dire ce qu’il en est !

A très bientôt 🙂

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. wattoote dit :

    le secret d’une bonne brioche, pétrir au moins 20 minutes (ton papa à raison) la quantité de beurre aussi plus il y en a meilleue elle est 120 g de beurre p our 600 g de farine pour moi c’est trop peu !!! la mienne 280 g de farine et 180 g de beurre elle est juste parfaite
    il te faut recommencer et trouver ta technique et ta recette bon courrage biz

    1. Merci pour tous tes conseils ! Je réessayerai et oui effectivement je pense qu’il faut que je trouve ma technique 🙂 merci et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s