Gratin de pâtes

On redémarre une nouvelle semaine ensemble avec une recette qui me tient particulièrement à coeur, celle du gratin de pâtes familial … Familial parce que cette recette vient de ma maman ! Et il remporte à chaque fois un franc succès !

Ça faisait un petit moment que je ne l’avais plus fait … et mon copain commençait à me le réclamer ! C’est vrai que à chaque fois j’essaye de trouver une nouvelle recette, de nouveaux produits … mais au final on revient toujours à nos basiques et à notre bonne vieille comfort food ! 😀

Par contre, warning, autant ma recette de Salade de Quinoa de la semaine dernière vous aidera peut-être dans votre objectif d’avoir le corps de Beyoncé, autant cette recette vous aidera plutôt à ressembler à petit loukoum, adorable oui, mais beaucoup moins sexy !

Ma recette pour 4/5 personnes : 

  • 500g de pâtes courtes (macaronis, farfalles, pennes, fusillis …)
  • 250g de comté
  • 3 tranches de jambon
  • 25cl de crème fraîche
  • Beurre (pour les pâtes et pour le plat)
  • Sel, poivre, muscade

Commencer par faire cuire les pâtes dans une eau bouillante salée. Lorsque celles-ci sont cuites (attention al dente, car comme elles vont continuer de cuire dans le four, il ne faudrait pas que ça fasse de la bouillie !), les égoutter, les beurrer et les assaisonner avec le sel et le poivre.

Beurrer un plat à gratin bien généreusement. Préparer le jambon en le coupant en large bandes et si besoin préparer également le comté en le râpant.

Déposer dans le plat, une première couche de pâtes avec quelques gouttes de crème fraîche. Recouvrir les pâtes avec des lamelles de jambon puis recouvrir le jambon avec le comté râpé. Renouveler l’opération pâtes/crème/jambon/comté jusqu’à ce que tout le plat soit rempli. Terminer avec une dernière couche de pâtes assaisonnées d’une pointe de muscade, et recouvrir généreusement avec le comté restant.

Enfourner à 200°C dans un four préchauffé pendant environ 20 minutes. Le tout est que le dessus soit bien gratiné.

Servir encore chaud … Bon appétit ! 🙂

12980599_10209148348847001_1267091581_n

PS : je vous l’accorde la photo ne rend pas hommage à ce petit plat … mais il n’en reste pas moins très bon !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s