Gâteau à la rhubarbe (Saveurs Magazine)

Coucou !

Cette semaine je vous propose une recette que j’ai piqué dans le magazine Saveurs de ce mois-ci et qui est celle d’un gâteau à la rhubarbe. Même si ce n’est pas moi qui l’ai imaginée, j’avais envie de vous cette recette car je l’ai vraiment adoré ! Et en plus ça sera l’occasion pour moi de vous donner mes petits conseils 🙂

La rhubarbe j’en ai souvent dégusté en compote, confiture ou tarte mais je n’en avais jamais cuisiné. Et lorsque j’ai acheté le magazine et que j’ai vu cette petite recette toute simple j’ai eu envie d’essayer.

La recette que je vais vous présenter est à mi-chemin entre un clafoutis et un crumble … et c’est carrément trop bon ! 😀

La recette de Saveurs pour 4 personnes : 

Pour la pâte :

  • 4 oeufs
  • 2 c. à café de farine
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 5 branches de rhubarbe
  • 100g de sucre
  • 150g de crème liquide

Pour le crumble :

  • 100g de beurre
  • 100g de farine
  • 70g de sucre

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Tout d’abord, pour la pâte, cassez vos oeufs dans un saladier et mélangez-les énergiquement avec la farine, le sucre et le sel. Lorsque toute la préparation est homogène, versez-la dans un moule beurré. Je vous conseille d’opter pour un moule assez haut car la préparation gonfle ! Je l’ai appris à mes dépends … disons que mon four a lui aussi pu goûter le gâteau !!

Faites cuire cette pâte pendant environ 15 minutes. La recette nous indique 10 minutes, mais personnellement au bout de 10 minutes j’avais toujours une préparation un peu liquide, j’ai donc préféré poursuivre la cuisson et je pense que j’ai bien fait.

Pendant ce temps, préparez la garniture et donc la rhubarbe. Alors pour les novices comme moi en rhubarbe, il ne suffit pas de laver les branches et de les découper en petits tronçons, non non. Avant ça, il faut « éplucher » la rhubarbe. Pour ça rien de plus simple, à l’aide d’un couteau, attrapez le bord d’une branche et tirez. Vous aurez toutes les fibres extérieures qui partiront avec votre couteau.

Donc épluchez, lavez et découpez en tronçons la rhubarbe. À côté, mélangez la crème et le sucre.

Lorsque votre pâte est cuite, ajoutez dessus la rhubarbe recouverte de la préparation crème/sucre.

Préparez alors le crumble en mélangeant avec vos mains le sucre, la farine et le beurre. N’hésitez pas à passer un petit peu de temps sur cette pâte … la préparation doit devenir sableuse.

Répartissez le crumble sur la rhubarbe et enfournez cette fois-ci à 160°C pour environ 40 à 50 minutes. Pareil, la recette indiquait une cuisson d’environ 30 à 40 minutes, mais une petite rallonge est nécessaire pour avoir une croûte dorée et croustillante. Après je pense que ça dépend de votre four mais pour ma part, j’utilise un four traditionnel et il a fallu que je rallonge un poil tous les temps de cuisson.

Lorsque vous avez un beau gâteau doré laissez tiédir et dégustez !! 😀

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Zoe Bordelon dit :

    Ohlala ca donne envie, j’adore la rhubarbe !

  2. Il me plaît bien ton gâteau ! La texture fondante du clafoutis et le croquant du crumble doit faire un contraste très agréable en bouche. Pour ma part, je fais toujours dégorger la rhubarbe au sucre pour qu’elle soit moins acide et rejette moins d’eau. Mais apparemment ça a aussi marché sans.

    1. Oui il était plutôt pas mal ce Gateau ! ^^ Effectivement la je n’ai pas eu besoin de faire dégorger la rhubarbe mais merci pour ton astuce, je la retiens pour une prochaine recette !! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s