Beignet de fleur de courgette

Connaissez-vous les fleurs de courgettes ?

Il s’agit de la fleur qui précède l’apparition du légume. Vous pouvez en trouver dès l’arrivée du Printemps dans vos marchés et même dans vos grandes surfaces ! Personnellement ça me rappelle l’été, la saison des salades, des barbecues, des apéros .. Je trouve que ça sent bon le soleil !

La fleur en elle-même est assez grosse avec une base bien verte et des pétales tirant vers le jaune/orangé. La plupart du temps on la cuisine soit farcie, soit en beignet. Je n’ai jamais goûté la première recette, mais je raffole de la deuxième !!

Vous allez voir, les beignets de fleurs de courgettes sont hyper faciles à réaliser et surtout ils feront à tous les coups leur petit effet !

Ma recette pour 10 beignets : 

  • 125g de farine
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait
  • 10 fleurs de courgettes
  • Huile de tournesol
  • Sel

Commençons par la pâte à beignet. Il s’agit d’une pâte très basique que vous pouvez réaliser pour tous vos beignets qu’ils soient sucrés ou salés.

Dans un saladier, tamisez votre farine et ajoutez l’oeuf, le lait et une pincée de sel. Fouettez le tout énergiquement. Lorsque la pâte est bien homogène, recouvrez votre saladier de film plastique et laissez reposer pendant 1 heure.

Ensuite, prenez vos fleurs de courgettes et rincez-les à l’eau froide. Séchez-les bien à l’aide de papier absorbant pour éviter de trop grosses éclaboussures au moment de la friture.

Prenez votre friteuse, ou une poêle avec des rebords assez hauts, et faites chauffer l’huile de tournesol. Inutile d’en mettre trop, il suffit que les fleurs puissent être plongées dedans.

Lorsque votre huile est bien chaude, passez à l’étape friture.

Pour cela, reprenez votre pâte à beignet et une fleur de courgette. Trempez celle-ci dans la pâte afin qu’elle en soit recouverte. Plongez alors votre fleur dans l’huile et laissez frire environ 15/20 secondes. Si vous utilisez une poêle, pensez à retourner la fleur à la moitié du temps indiqué. Ça va très vite, surtout lorsque l’huile est bien bien chaude !!

Sortez alors la fleur de son bain de friture, déposez-la sur du papier absorbant et sans attendre salez-la. Renouvelez l’opération pour toutes les autres fleurs.

À l’apéro, entre amis ou juste pour se faire plaisir vous allez voir c’est l’idéal !! 😀

Bon appétit !

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mlle Graphe dit :

    Oh ! Surprise de retrouver cette recette que maman réalise souvent haha ! La prochaine fois, je tente les farcis ! Belle journée à toi.

    1. Et oui les beignets de fleurs de courgettes sont un vrai classique des apéros d’été 🙂 Je n’ai jamais tenté de les farcir … Tu me diras ce que ça donne ! Bonne journée à toi également et à très bientôt ! Kelly

  2. J’ai jamais osé tenter pour l’instant.

    1. J’espère que ça va te donner envie d’essayer … Parce que c’est super bon !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s