Sauce tomate

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une recette qui me suit depuis des années, voir depuis toute petit ; ma recette de sauce tomate.

La sauce tomate est une base de l’alimentation dans ma famille ! Mes grands-parents étant italiens, les spaghettis en sauce ou les boulettes de viandes en sauce sont des références. Je me souviens d’odeurs dans la cuisine de chez ma grand-mère lorsqu’elle préparait ces plats … Impossible pour moi d’y résister, je plongeais toujours un bout de pain dans la casserole pour goûter au risque de me brûler ! (ce qui est arrivé plusieurs fois !)

Pour tout vous dire, je suis incapable de vous dire si la recette que je vais vous donner est exactement celle de ma grand-mère puisque je n’ai pas de souvenir de transmission et d’avoir noté dans un carnet les ingrédients exactes. C’est une sauce que je fais au feeling et que j’ai toujours faites comme ça.

Donc je pense qu’après avoir regardé ma grand-mère et ma mère aussi faire cette sauce, je l’ai reproduite sans m’en rendre compte !!

Par contre ce dont je suis sûre c’est qu’elle m’accompagne depuis des années et que c’est toujours une réussite …

Ma recette pour 4 personnes : 

  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 morceau de sucre
  • Quelques branches de basilic
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Commencez par émincer l’échalote et l’ail en veillant bien à enlever le germe de ce dernier. Lorsque tout est coupé en petits morceaux, faites-les revenir dans une casserole bien chaude dans laquelle vous aurez versé un filet d’huile d’olive.

Versez votre boîte de tomates pelées dans un bol et coupez le tout en morceaux. Veillez à retirer les pédoncules des tomates si besoin.

Lorsque l’échalote et l’ail commencent à confire, versez les tomates et laissez revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes. Rajoutez l’équivalent de la boîte de tomates, d’eau.

Ajoutez ensuite un morceau de sucre pour enlever l’acidité et laissez à nouveau revenir mais cette fois à feu doux pendant 20 minutes.

Passons au basilic. Pour ma part, je préfère le basilic à petite feuilles car je trouve que le goût est beaucoup plus prononcé que celui avec des feuilles larges. Mais les deux conviendront parfaitement. Lavez votre basilic, équeutez les petites feuilles (ou coupez les grandes en fines lamelles) et plongez le tout dans votre casserole de sauce.

Ajoutez du sel, du poivre et laissez infuser le basilic pendant 5 minutes, hors du feu.

Et voilà ! À vos bouts de pain, la sauce est prête 🙂

13324061_10209527178677510_882462241_o

La quantité obtenue sera parfaite pour un plat de pâtes pour 4 personnes, ou bien pour accompagner une viande et même une poêlée de courgettes …

Bon appétit !

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s