Tarte chocolat framboise

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week end … Pour ma part, nous avons fêté les 50 ans de ma maman samedi soir et pour l’occasion j’ai préparé une petite tarte chocolat framboise. C’était une grande première pour moi !

Du coup pour m’inspirer j’ai regardé un petit peu les recettes à droite et à gauche en faisant un petit mix pour ne garder que les ingrédients que je voulais utiliser. En effet, alors que certains utilisent du sirop de glucose, et d’autres préfèrent des préparations acides plutôt que sucrées, j’ai voulu faire quelque chose à partir d’ingrédients simples et surtout quelque chose de gourmand !

Ma tarte se compose d’une pâte sablée au chocolat, d’une petite couche de framboises écrasées sucrées, d’une ganache au chocolat bien fondante et de framboises fraîches pour la déco.

Je ne vous dirai qu’une chose : il n’en restait plus une miette à la fin de la soirée …

Ma recette pour 1 tarte chocolat/framboise (env. 8-10 personnes) : 

Pour la pâte :

  • 170g de farine
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 90g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure

Pour la garniture :

  • 1 kg de framboises fraîches
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 250g de chocolat noir
  • 25cl de crème fraîche
  • 70g de beurre

Commençons par la pâte ! Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, la levure et le sel. Faites un puit au milieu de la préparation et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Émiettez le mélange comme un crumble pour obtenir de petits grains. Ajoutez alors les oeufs et travaillez la pâte de façon à obtenir une boule. Recouvrez cette boule de film plastique et direction le frigo pour 30 minutes de repos.

Pendant ce temps, passons à la garniture.

Lavez vos framboises, réservez la moitié au frais. Prenez l’autre moitié et à l’aide d’une fourchette écrasez les framboises jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez alors les 3 cuillères à soupe de sucre et mélangez. Réservez au frais également.

Pour la ganache au chocolat, faites fondre au bain-marie le chocolat que vous aurez préalablement coupé en morceaux. Faites chauffer en même temps la crème jusqu’à ébullition. Lorsque le chocolat est bien fondu ajoutez la crème chaude par dessus en deux fois. Mélangez bien et laissez la préparation tiédir hors du feu. Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Réservez.

Petite astuce : en attendant d’utiliser votre ganache vous pouvez la laisser dans le bain-marie hors du feu. Ça vous permettra de la maintenir liquide plutôt que figée.

Repassons à la pâte ! Lorsque celle-ci a bien refroidi, sortez-la du frigo et préchauffez votre four à 200°C. Farinez un plan de travail et commencez à l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez la pâte de façon à recouvrir votre plat à tarte. Beurré alors votre plat et déposez votre pâte dedans. Foncez les bords et piquez le fond avec une fourchette. Disposez sur le dessus un papier sulfurisé recouvert de poids (légumes secs ou chaîne spéciale), puis, faites cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes à 200°C.

Lorsque votre pâte est cuite, laissez-la refroidir pendant une bonne demi-heure.

Le montage peut alors commencer. Disposez sur votre fond de tarte, les framboises écrasées en formant une belle couche bien homogène. Puis, recouvrez les framboises avec la ganache au chocolat. Retour au frigo pour minimum 1h30/2h afin que la ganache ait bien le temps de se solidifier et de devenir fondante.

Sortez la tarte du frigo quelques minutes avant la dégustation et décorez-la avec les framboises fraîches restantes.

Et voici, bon appétit ! 😀

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. blondebazar dit :

    Oh ça a l’air trop bon 😍🍓🍫

    1. Merciiii c’est gentil 😀 PS : ça l’était !!

  2. jazzcar.net dit :

    mmmmmm je veux un petit morceau

  3. Très gourmande cette tarte.
    Très jolie photo.

  4. urumi08 dit :

    hum…. ça m’a l’air tellement bon 🙂

    1. Merci !
      Et effectivement on peut dire que la tarte n’a pas fait long feu ^^

  5. Ohlala, elle donne tellement envie ! les framboises et le chocolat.. deux des meilleures choses au monde !

    1. Merciii ! Oui je suis assez d’accord avec toi sur le chocolat et des framboises 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s