Chirashi saumon / avocat

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une recette dont je commence vraiment à être fan ; celle du chirashi.

Le chirashi (ou chirashizuhi pour les plus initiés d’entre nous) est un plat typique japonais qui consiste en fait en un sushi déstructuré. Le plat se compose donc de riz, de poisson cru et d’ingrédients froids comme du concombre, de l’avocat, du sésame ou bien encore des algues et autres garnitures asiatiques.

Pour ma part, je l’ai un peu revisité à ma sauce avec une variante au saumon fumé plutôt que cru. J’aime beaucoup le chirashi avec le poisson cru mais pendant mes courses j’ai pris l’habitude d’acheter du saumon fumé sauvage en tranches épaisses (type sashimi ou pour servir à l’apéro) que nous aimons beaucoup à la maison (je vous mets la photo juste en dessous). Du coup, comme j’en avais sous la main, je suis partie sur ça pour mon chirashi 🙂

front_fr-6-full

Pour le reste, la recette reste classique mais efficace !!

Ma recette pour 2 chirashis (2 personnes ) :

  • 200g de riz à sushi
  • 125ml de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 100g de saumon frais ou fumé
  • 1 avocat
  • Graines de sésame (selon vos goûts !)
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja salée

NB : Le principe de ce plat est un bol de riz froid. Par conséquent prévoyez environ 1h30 pour bien le laisser refroidir ou bien pensez à le préparer la veille. 🙂

Commençons par ce qui prend le plus de temps : le riz à sushi. Tout d’abord, rincez le bien à l’eau froide et versez-le dans une casserole. Ajoutez de l’eau jusqu’à hauteur et faire cuire votre riz jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Normalement il faut compter 10 minutes de cuisson à partir du moment où l’eau est à ébullition. Mais selon votre riz, et si vous jugez que ce dernier n’est pas assez cuit, n’hésitez pas à rajouter de l’eau et à prolonger la cuisson.

Pendant ce temps, dans un bol préparez l’assaisonnement du riz. Pour cela, versez votre vinaigre de riz, le sucre et le sel. Mélangez bien le tout.

Lorsque votre riz est cuit, égouttez-le et passez le sous l’eau froide. Disposez-le dans un saladier et assaisonnez-le avec la préparation au vinaigre. Laissez-le refroidir au moins 1h30 ! Le but est d’avoir un riz bien froid.

Mes astuces pour faire refroidir un plat plus rapidement : en hiver, oubliez-le sur votre balcon/terrasse/jardin et en été déposez-le près d’un ventilateur (propre évidemment !). 

Lorsque votre riz est froid, ajoutez des graines de sésame pour agrémenter le tout !

Passons aux accompagnements. Comme je vous le disais plus haut, j’ai opté pour du saumon fumé et de l’avocat. Découpez votre saumon en morceaux plutôt épais (il faut penser que ce plat se mangeant avec des baguettes, on doit pouvoir attraper le saumon avec !) et découpez l’avocat en tranches assez fines. Pensez à arroser l’avocat d’un peu de citron pour éviter qu’il ne noircisse.

Dans un bol ou une assiette creuse, disposez votre riz. Déposez délicatement dessus votre saumon puis votre avocat. Puis terminez en ajoutant à nouveau quelques graines de sésame. Les chirashis, comme beaucoup de plat japonais, sont très esthétiques … Amusez-vous à soigner votre plat avec vos accompagnements !

Pour la sauce, mélangez les deux sauces soja et versez un filet de la préparation sur votre chirashi.

Et voilà ! À vos baguettes, prêts … dégustez !

16831589_10212121331329705_910887309_n

Est-ce que vous aussi vous avez une recette de chirashi à partager ?? 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s