Pizza aux anchois

Hello !

Cette semaine j’ai envie de partager avec vous une recette qui nous suit depuis plusieurs mois et qui accompagnent toutes nos soirées télé … La recette de ma pizza aux anchois.

En fait, sur le papier, c’est une recette de ce qu’il y a le plus simple … mais il y a juste quelques petits trucs à savoir pour que ça soit topissime.

La pâte, la sauce, les petits tours de main … la voici, la voilà, ma recette de pizza 🙂

Pour 1 pizza : 

  • 1 boule de pâte ou 1 pâte à pizza déjà roulée
  • 300g de sauce tomate
  • 1 boîte de filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 150g de mozzarella râpée ou 1 boule
  • Quelques olives noires à la grecque
  • Origan séché
  • Huile d’olive

Commencez tout d’abord par préchauffer votre four à 200°C.

Étape 1 : la pâte

Si vous avez opté pour une boule de pâte (que vous pourrez trouver sur demande dans votre boulangerie), farinez un plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez-la d’abord en hauteur, puis en largeur, jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur souhaitée (ni trop fine, ni trop épaisse).

Si, comme moi, vous avez opté pour une pâte roulée, sachez que le choix de celle-ci est très important. Pour en avoir testé plusieurs (MDD, Herta, Bio, pas Bio …) la meilleure est pour moi la « Croustipate épaisse et rectangulaire ». C’est une pâte qui est à la fois craquante sur les bords, et très moelleuse à l’intérieur.

404.png

Dans les deux cas, déposez la pâte sur une plaque allant au four (sur du papier de cuisson pour la pâte roulée ou sur une plaque huilée pour la boule) et piquez-la. Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dessus et à l’aide de vos doigts (et oui une bonne pizza ça se mérite), étalez l’huile sur toute la surface de votre pâte (bords compris).

Étape 2 : la sauce

Là aussi 2 options : réaliser sa sauce soi-même (dans ce cas, voici ma recette) ou l’acheter toute faite. Je vous déconseille les sauces industrielles, optez plutôt (en tout cas si vous le pouvez) pour une sauce artisanale. Pour ce qui habite près de Toulon, j’ai trouvé une petite sauce super ! Elle est disponible dans une épicerie italienne qui s’appelle « Les Saveurs Italiennes », située à côté de Grand Frais la Seyne, juste ici. La sauce s’appelle tout simplement « Salsa per pizza » et elle est à tomber parterre ! Fabriquée en Italie spécialement pour cette épicerie, elle se compose de tomate, d’huile d’olive extra vierge, d’anchois, de câpres, d’ail, d’origan, de sel et de sucre. Il me semble qu’elle coutait aux alentours des 3-4€.

17160576_10212236448087552_1921840330_n

Étalez environ 250g de sauce sur votre pâte et parsemez généreusement le tout d’origan séché. Puis direction le four pour environ 20 minutes à 220°C.

Étape 3 : la garniture

Au bout de 20 minutes, votre pâte doit normalement commencer à ne plus accrocher à votre papier cuisson/pâte.

Sur cette pâte, déposez le reste de coulis de tomates. Ajoutez la mozzarella soit râpée (j’en achète une de la marque Galbani qui est très bien) soit coupée en fines lamelles (que je fais régulièrement aussi et qui est top). Sur le dessus, déposez vos filets d’anchois et vos olives noires.

mozzarella-cucina-rapee

Remettez votre pizza au four pour environ 5 à 10 minutes. Le tout est que le fromage est bien fondu et que les bords de votre pâte soient bien dorés.

Lorsque votre pizza est cuite, laissez-la refroidir quelques minutes. Verser alors dessus 1 cuillère à soupe d’huile d’olive histoire de relever le tout.

Et voici, votre pizza est prête ! À vous le marathon télé 😀

17160874_10212236448127553_627602899_n17160335_10212236448207555_350746828_n

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aaahhhh rien de tel qu’une bonne pizza aux anchois 😋

    1. Totalement d’accord avec toi ! 😊

  2. Des anchois sur une pizza, c’est bon ça ! L’homme n’aime pas, mais moi j’aime beaucoup !!!
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s