Tarte à l’aubergine

Hello hello !

Le soleil fait son grand retour depuis quelques jours et avec lui nos légumes favoris sont eux aussi de sortie ! Exit les courges, poireaux, pommes de terre et autres denrées d’hiver et place aux premières tomates et légumes du soleil de la saison …

Le week end dernier en faisant mes courses, je suis tombée sur les premières aubergines françaises de la saison ! J’ai pour habitude de les cuisiner grillées au four avec un peu d’huile d’olive et de sel. Mais cette fois-ci j’avais envie de changer !

Je me suis donc lancée dans une petite tarte à l’aubergine … Et comme le résultat était plutôt pas mal, j’ai décidé de partager avec vous ma recette 🙂

Ma recette pour 1 tarte :

  • 1 pâte brisée
  • 2 aubergines
  • 125ml de purée de tomates
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Quelques brins de Sariette, de thym et de basilic
  • Parmesan, Provolone ou tout autre fromage italien à pâte dure

Commençons par les aubergines … Lavez-les, coupez les bouts puis découpez-les en fines lamelles (sans enlever la peau ! c’est important pour qu’elles se tiennent à la cuisson). Faites chauffer une poêle ou une sauteuse avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive et lorsque l’huile est bien chaude, faites revenir vos aubergines. Le but est d’avoir une texture bien fondante. En fin de cuisson, salez, poivrez.

Dans un bol, mélangez votre purée de tomates avec environ 3 branches de sarriette, 3 branches de thym et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Vous pouvez bien évidemment ajouter des herbes supplémentaires si ça vous dit !

Étalez votre pâte brisée dans un plat à tarte et piquez-la avec une fourchette. Disposez une couche de purée de tomates et enfournée le tout à 200°C pendant environ 20 minutes.

Lorsque votre pâte commence à dorer, sortez-la du four et disposez sur votre tarte les aubergines. Enfournez à nouveau pour environ 10 minutes.

Une fois votre tarte cuite, déposez dessus quelques copeaux de fromage italien. Avec la chaleur de la tarte, ils vont fondre tout doucement … Ajoutez également quelques feuilles de basilic ciselées et un filet d’huile d’olive.

Laissez tiédir quelques minutes et bon appétit ! 😀

18109640_10212747387380715_697613856_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s