Pâtes à la burrata

Hello 🙂

Je vous vois déjà saliver juste à la lecture du titre … oui oui aujourd’hui je vous propose une recette de pâtes à la burrata, ce fromage italien très très très gourmand.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, la burrata est un fromage typique de l’Italie, originaire des Pouilles. Sa forme peut s’apparenter à une grosse mozzarella. Son enveloppe de pâte filée renferme un coeur coulant extrêmement addictif. C’est bien simple, je suis tombée dedans il y a de ça 3 ou 4 ans et depuis je suis une vraie addict. À tel point que la mozzarella a été remplacée par la burrata dans toutes mes salades … et maintenant dans mes pâtes 🙂

Pour les plus gourmands d’entre vous, j’avais goûté lors d’un week-end à Paris chez Ober Mamma la Stracciatella, qui est tout simplement le coeur coulant de la burrata, sans enveloppe, sans rien, juste avec trop d’onctuosité et de goût … Et bonne nouvelle, elle commence à faire son entrée dans les supermarchés ! Je l’ai vu il y a quelques week-end de ça faire sa place à Grand Frais 🙂

Enfin bon, ne perdons pas le nord, revenons à nos pâtes.

C’est une recette très simple et rapide que j’ai faite un soir en rentrant d’une balade au bord de mer. On hésitait entre commander une pizza ou se faire un plat de pâtes … et bien je peux vous dire heureusement que nous n’avons pas trouver la carte du pizzaïolo que nous cherchions parce que sinon nous serions passé à côté de quelque chose …

Ma recette pour 2 personnes : 

  • 250g de spaghettis ou de pâtes longues (linguine, capellini, mafaldine)
  • 4 tomates fraîches bien mûres
  • 1 burrata
  • 1 c. à café de sucre
  • Quelques branches de basilic (environ 4/5)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Commençons par la sauce tomate. Pour ma part j’ai pris les tomates les plus mûres que j’avais … je me suis donc retrouvée avec une belle tomate orange-rouge zébrée et 3 tomates zébra.

Tout d’abord épluchez vos tomates. À l’aide d’un couteau, faites une petite croix sur le dessous, au centre de la tomate. Là deux solutions, soit vos tomates sont bien mûres, et donc molles, et vous pouvez les éplucher telles quelles (c’est ce que j’ai fait), soit vous les faites saisir dans une eau bouillante pendant 2/3 minutes pour que la peau s’enlève plus facilement.

Une fois vos tomates épluchées, coupez-les en morceaux grossiers. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez vos tomates et quelques feuilles de basilic (environ 2/3 branches). Laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Pensez à ajouter le sucre en milieu de cuisson pour réduire l’acidité. Le but est que les morceaux fondent et que l’eau des tomates s’évapore un peu pour avoir une sauce légèrement caramélisée.

Pendant ce temps portez à ébullition une casserole avec de l’eau. Lorsque l’eau bout, faites cuire vos spaghettis en suivant le temps indiqué sur votre paquet.

En attendant, découpez votre burrata en gros morceaux et ciselez le basilic restant.

Lorsque votre sauce tomate est cuite, laissez-là hors du feu, salez, poivrez et ajoutez la burrata. Mélangez bien pour que la buratta fonde bien.

Une fois vos spaghettis cuits, égouttez-les et direction votre sauteuse de sauce tomate. Ajoutez le basilic ciselé et mélangez bien le tout pour que la sauce enveloppe bien toutes les pâtes.

Servez et dégustez … buon appetito ! 🙂

19198281_10213249413251048_1971569614_n

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. laura dit :

    en effet, rien qu’à la lecture du titre on salive !! et plus on lit la recette, plus ça donne envie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s