Boulettes de boeuf

Hello !

Nous avons tous forcément en nous un souvenir de boulettes ! Pour ma part, c’est celles de ma grand-mère qui me viennent en premier à l’esprit. Vraie italienne pure souche, elle a pour habitude de nous faire de temps en temps des boulettes de boeuf à la sauce tomate à tomber …

Il y a quelques temps j’étais revenue de mes courses avec un paquet de petits gnocchis. Je comptais les faire en sauce tout simplement et étant en vacances à ce moment-là, j’avais envie de cuisiner un peu plus qu’une simple sauce. Du coup je me suis lancée dans des boulettes !

Globalement, même si certaines sont d’enfer, je ne pense pas qu’il y ait UNE vraie recette de boulettes. On peut y mettre très facilement tout ce qu’on veut pourvu de respecter quelques bases (oeuf, mie de pain, farine …). J’ai donc décidé de faire des boulettes de boeuf haché à ma façon …

Pour 6 boulettes :

  • 200g de boeuf haché
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oeuf entier
  • 50g de mie de pain
  • Environ 6/7 belles feuilles de basilic
  • Farine
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Pour la sauce tomate : 

  • 500g de coulis de tomates
  • 1 morceau de sucre
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Environ 5 belles feuilles de basilic
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Nous allons commencer par la sauce tomate. Epluchez et émincez l’échalote et l’ail en petits morceaux. Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez l’échalote et l’ail. Faites suer ces condiments à feu vif et lorsqu’ils commencent à devenir transparents, versez votre coulis de tomates et baisser le feu. Ajoutez un morceau de sucre et les feuilles de basilic grossièrement coupées en morceaux, puis faites cuire à couvert environ 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Attention lorsque vous soulèverez le couvercle, ça pète ! Lorsque que votre sauce est cuite, salez, poivrez et réservez.

Pendant ce temps, préparez vos boulettes. Dans un saladier déposez votre viande hachée avec l’oeuf, la mie de pain coupée en morceaux, l’échalote et l’ail émincés et le basilic ciselé. Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez le tout avec vos mains.

Préparez à côté de vous un petit morceau de papier aluminium avec un peu de farine dessus. Prenez un morceau de votre préparation et façonnez une boulette. Roulez-la ensuite dans la farine puis réservez. Renouvelez l’opération pour les 5 autres boulettes.

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Lorsque celle-ci est bien chaude faites revenir vos boulettes à feu vif, environ 1 minute de chaque côté. Puis ajoutez la sauce tomate à vos boulettes et continuez la cuisson à feu doux pendant 15 minutes.

En attendant, dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition. Lorsque l’eau bout plongez vos gnocchis et éteignez de suite le feu. Attendez environ 30-45 secondes (pour de petits gnocchis) et égouttez-les. Mélangez vos gnocchis avec la sauce tomate.

Servez-les dans les assiettes et ajoutez vos boulettes sur le dessus. Les boulettes étant assez grosses, je pense que 2 par personne suffisent … Pour terminer, ciselez quelques feuilles de basilic sur le dessus. Servez et mangez aussitôt ! 😀

Bon appétit !

Et vous, avez-vous votre recette fétiche de boulettes ?

20136308_10213629547874176_791294172_n

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Petite biche dit :

    Cette recette me donne très envie ! 😋Je vais la tester au Thermomix …

  2. Ah super on n’a plu ton kaptcha c’était l’horreur, bisous

  3. J’adore les boulettes, moi aussi c’est un excellent souvenir de ma mémé adorée qui me manque, elle les faisait différemment. Mais on peut faire plein de recettes en forme de boulette. A nous à les accommoder au goût du jour. Les tiennes sont bien appétissantes à la tomate. Je les fais plus plates aussi nommées keftés, ça c’est mon beau-frère qui m’avait appris mais j’ai modifié quelque peu sa recette sur mon blog. Mais j’adoreeeeeeeee les boulettes lolll
    Bon ce soir tu me livres pour 20 h ? Bisous

    1. Aller ou ça ? 😁 Oui a nous de réinventer les recettes … merci en tout cas pour ton message bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s