Salade de sardines

Bonjour à tous !

Début Juillet, nous avons passé une petite semaine au Portugal avec mon chéri et ma belle-famille. Au menu : poulpe, soupe de poisson, bacalhau (morue) mais surtout sardines !

Impossible donc pour nous de revenir en France sans emporter avec nous quelques boîtes de sardines, véritables emblèmes du pays … Nous avons acheté les nôtres dans un petit village juste au dessus de Lisbonne, du nom de Sintra. Très jolie petite ville, avec des ruelles pavées et un château à visiter. Dans l’esprit, ça m’a un peu fait penser à Aix-en-Provence … D’ailleurs si vous avez la chance de vous y rendre, il faut absolument que vous testiez le Café Saudade. Petite cantine qui fait également hôtel et qui fait surtout des plats à tomber ! Soupes, sandwichs, paninis, brunch, pâtisseries … si j’avais pu j’aurais tout goûté … mais si vous y allez, commandez la soupe de poissons et le panini à la sardine dans le pain Bolo do Caco, pain typique de Madère à la patate douce 🙂

Bref revenons à nos sardines ! Nous nous sommes donc rendus dans une petite échoppe spécialisée dans les conserves de poissons. Les murs étaient remplis de conserves en tout genre : sardines à l’huile d’olive, sardines à la tomate, au citron, morue, poulpe, maquereaux … Après pas mal de réflexion nous sommes repartis avec un petit panaché.

Les sardines que j’ai utilisé pour cette recette viennent donc tout droit du Portugal et sont des sardines à l’huile d’olive toutes simples … mais super bonnes 🙂

Ma recette pour 2 personnes :

  • 6 feuilles de laitue
  • 4 tomates séchées
  • 4 fromages « Carré frais »
  • 1/2 concombre
  • 2 tomates
  • 1 oignon cébette
  • 4 sardines à l’huile d’olive en boîte (soit normalement 1 boîte)
  • 1 citron
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de vin
  • Poivre
  • 2 cuillères à soupe d’origan séché

Commencez par préparez les légumes. Lavez votre laitue et déposez les feuilles dans le fond de 2 assiettes. Lavez vos tomates, coupez-les en tranches et déposez-les également dans vos assiettes, sur la laitue. Pelez le concombre, coupez-le en deux dans la longueur et coupez de fines lamelles. Même punition, direction vos assiettes ! Pour l’oignon cebette, retirez la première couche et coupez-le en fines lamelles (si vous pouvez privilégier la partie verte (plus douce) plutôt que le bulbe … et parsemez les lamelles sur votre préparation de légumes.

Pour vos tomates séchées, si celles-ci baignent dans l’huile, essorez-les avec quelques feuilles d’essuie-tout puis coupez-les en morceaux. Ajoutez-les à vos assiettes.

Prenez vos fromages et émiettez-les. Puis déposez-les dans vos assiettes.

Pour les sardines, essorez également leur huile, tout comme les tomates séchées, entre deux feuilles d’essuie-tout. Puis, coupez chacune des sardines dans le sens de la longueur. Retirez la petite colonne vertébrale du milieu et déposez vos morceaux sur votre préparation de légumes.

Avec un bon couteau, épluchez votre citron et prenez les suprêmes. Coupez-les en morceaux et utilisez-les pour assaisonner votre salade.

Arrosez chaque assiettes d’environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe d’origan. Terminez avec un tour de moulin à poivre.

C’est prêt, dégustez ! 🙂

20134499_10213629104503092_258176611_n20158413_10213629104263086_585643889_n

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Angelilie dit :

    un bel univers et une belle découverte. au plaisir de revenir flâner sur vos pages. N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur mon pseudo)

    1. Merci beaucoup 😊 promis je n’y manquerai pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s