Tataki de bonite

Bonjour à tous ! 🙂

Je sais, c’est la rentrée, c’est trop nul, on déprime, on est rentré de vacances et maintenant le boulot recommence … oui mais non ! Partons en voyage grâce à nos fourneaux !!

Je ne sais pas vous, mais je suis très loin d’être d’une adepte du surgelé. Attention, il y a quand même des avantages à avoir des herbes aromatiques pré-découpées toute l’année, ou bien des glaces bien rafraîchissantes l’été … mais pour tout ce qui est plats préparés je ne suis vraiment pas fan du tout. Par contre, je trouve que pour les viandes et le poisson ça peut être une bonne alternative ! Je prend régulièrement chez Picard des steaks hachés bio très très bons et de temps en temps des filets de poisson à cuisiner. Et la dernière fois je me suis laissée tenter par des pavés de bonite.

Proche du thon, la bonite a un goût assez prononcé. J’ai un lointain souvenir d’enfance de mon grand-père qui en achetait régulièrement en bocaux, comme du thon à l’huile d’olive, mais en meilleur …

Il se trouve qu’en plus de fournir des produits, Picard propose également des recettes pour les cuisiner (si c’est pas malin ça …) et justement ils ont dans leur carnet une recette de tataki de bonite que vous pouvez retrouver ici. J’ai donc testé la recette !! Mais vous me connaissez, j’ai un peu ajouté ma petite touche perso … Allez laissons le mois de Septembre et la rentrée de côté, et direction l’Asie !!

Ma recette pour 2 personnes : 

  • 2 pavés de bonite Picard
  • 1 citron vert
  • +/- 5cm de gingembre
  • 15cl de sauce soja sucrée
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame (+ 1 filet pour la cuisson)
  • 3 cuillères à soupe de sésame blanc ou noir ou les deux
  • 1 cébette

Pensez à faire décongeler vos pavés de bonite en les laissant dans votre frigo environ 24h avant de les cuisiner (ça peut être moins mais pour ma part, je les avais sorti la veille).

Préparez votre marinade. Dans un bol versez votre sauce soja puis ajoutez l’huile de sésame, le jus et le zeste du citron vert et le gingembre râpé. Déposez vos pavés dans la marinade et direction le frigo pour environ 1h30. Retournez vos pavés à la moitié du temps.

Lorsque la marinade a bien prise, faites chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle. Pendant ce temps, sortez vos pavés de bonite, égouttez-les et roulez-les dans le sésame que vous aurez préalablement étalé sur une feuille de papier d’aluminium. Réservez la marinade qu’il vous reste.

Faites ensuite cuire, ou plutôt saisir vos pavés dans la poêle bien chaude pendant environ 1 minute de chaque côté. Bien noter que l’intérieur doit être cru, seuls les côtés doivent être cuits.

Lorsque les pavés sont saisis, découpez-les en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Déposez-les joliment dans une assiette et arrosez-les de la marinade qu’il vous reste. Enfin, ciselez la cébette et parsemez-la sur les tranches de bonite. C’est prêt !

Vous pouvez accompagner ce plat avec un avocat mûre à point que vous pouvez arroser également de marinade et de quelques grains de sésame … ou bien d’un bon riz à sushi un peu vinaigré ! 🙂

Bon appétit !

20951853_10213940652371594_1330960714_o20861350_10213940652291592_1346978672_o

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s