Pasta con la mollica

Hello !

Connaissez-vous les pâtes à la mollica ? Et bien c’est le nom d’une préparation du sud de l’Italie, typique des régions un peu plus pauvres, où la chapelure était considérée comme le parmesan du pauvre. La chapelure, ou « mollira » comme l’appelle les italiens, est la partie prenante de ce plat.

Alliant les saveurs napolitaines que l’on connaît bien comme les anchois et la tomate, cette recette est propre à chaque famille qui possède une recette plus ou moins différente.

Pour ma part, j’ai choisi des ingrédients et une préparation simple, car l’envie de ce plat m’est venue dans le train lorsque je rentrais du boulot … Autant vous dire que mon envie de cuisiner n’était pas au top du top ! C’est la première fois que je travaille la chapelure dans des pâtes et je peux vous dire que ça ne sera certainement pas la dernière …

Ma recette pour 2 personnes : 

  • 200g de pâtes courtes types Oriecchette
  • 1 boîte de filets d’anchois à l’huile d’olive (soit environ 50g)
  • 1 tomate
  • 100g de chapelure
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle pincée d’origan séché
  • 2 filets d’huile d’olive

Faire chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition.

En attendant, torréfier la chapelure dans une poêle à sec, en veillant à mélanger fréquemment pour éviter que ça ne brûle ! Lorsque la chapelure devient dorée, la réserver.

Ensuite, dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter la gousse d’ail écrasée, les anchois et la tomate coupée en dés. Pour info, il est préférable d’enlever la peau de la tomate mais personnellement je ne l’ai pas fait et le résultat était quand même topissime 🙂 

Faire revenir le tout jusqu’à ce que les anchois fondent. Oui oui je ne le savais pas mais les anchois fondent bien à la cuisson, à tel point que l’on ne reconnaît plus les filets … seuls le goût et la couleur restent ! Puis réserver la préparation le temps de faire cuire les pâtes.

Lorsque l’eau bout, ajouter vos pâtes et faire cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Égouter ensuite celle-ci et les verser dans la poêle avec la préparation à l’anchois. Ajouter un nouveau filet d’huile d’olive et l’origan séché et mélanger le tout. Pour finir saupoudrer les pâtes avec la chapelure. Servir bien chaud … bon appétit ! 🙂

22119184_10214289156363976_1163138547_n

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ludivine dit :

    Super original ! Par contre je n’aime pas trop les anchois … par quoi penses tu que je puisse les remplacer ?!

    1. Si tu aimes je pense qu’on peut les remplacer par de petites sardines en boîte … celles-ci je ne fondront pas à la poêle mais tant mieux à la limite comme ça tu auras de beaux filets de sardines à servir avec tes pates de la tomate de l’ail et de la chapelure …. ca y est j’ai envie d’essayer cette variante !! 😜 sinon pour un poisson plus doux et qui va avec tout pourquoi pas du thon auquel par contre je pense qu’il faudra ajouter quelque chose comme des câpres pour relever le goût 😊

  2. mamscook dit :

    Superbe recette que je vais essayer, c’est certain! Merci et belle journée

    1. Merci !! Tu me diras ce que u en penses ! 😁

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s