Tarte aux noix de pécan

Bonjour à tous 😀

Cette semaine j’avais envie de partager avec vous une recette que j’ai essayé pour la première fois il y a de ça quelques semaines, et pourtant elle est déjà devenue culte.

Avec l’arrivée de l’Automne, les feuilles devenues marrons et qui tombent doucement des arbres, on a des envies de chocolat chaud sous un bon plaid, de petits plat réconfortants après une morgue journée de boulot et de pâtisseries riches en goûts (et aussi en calories !!!).

Du coup, je me suis lancée dans la réalisation de la tarte à l’américaine par excellence : la tarte aux noix de pécan. Bien sûr je ne me suis pas lancée sans filet ! J’ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées sur internet et je pense avoir trouvé la recette idéale … Tout du moins de l’avis de mon chéri ! 😀

Voici donc ma recette de tarte aux noix de pécan …

Pour 1 tarte : 

Pour la pâte 

  • 300g de farine
  • 150g de sucre
  • 2 oeufs
  • 150G de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil

  • 200g de noix de pécan
  • 4 oeufs
  • 50g de beurre mou
  • 170g de golen syrup (disponible au rayon cuisine du monde de votre supermarché ; si vous n’en trouvez pas du sirop d’érable fera l’affaire !)
  • 85g de vergeoise
  • 1 c. à café de vanille en poudre

Pour la décoration 

  • 100g de noix de pécan
  • 2 c. à soupe de golen syrup (ou sirop d’érable)

Commençons par la pâte ! Je vous conseille de laisser votre beurre en dehors de votre frigo quelques heures avant de préparer cette tarte. Par exemple, lorsque vous savez que vous allez en préparer une un après-midi, sortez votre beurre du frigo dès le matin … Ainsi il sera plus facile à intégrer dans la pâte.

Dans un saladier, battez vos oeufs avec votre sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et le sel puis terminez avec votre beurre coupé en morceaux. Mélangez le tout avec vos mains pour obtenir une pâte bien homogène. Faites une boule avec votre préparation et enveloppez-la de papier film. Puis direction le frigo pour environ 1h.

En attendant, préparez l’appareil. Hachez grossièrement vos noix de pécan. Personnellement ma technique est de mettre toutes mes noix dans du papier sulfurisé ou dans une poche à douille, puis de les concasser avec un fouet à pâtisserie. Certes ça fait un peu de bruit mais au moins on garde de beaux morceaux, à l’inverse d’un mixeur classique 🙂

Dans un saladier, mélangez le beurre, les oeufs, la vergeoise, le golden syrup et la vanille. Mélangez bien le tout. Attention ça risque d’être un peu collant ^^ Je vous conseille donc d’utiliser dès que possible une maryse en silicone. Terminez votre préparation en ajoutant les noix de pécan en morceaux et mélangez à nouveau pour bien les incorporer.

Les choses sérieuses commencent ! Préchauffez votre four à 190°C.

Sortez votre pâte du frigo et déposez-là sur un plan de travail préalablement fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu’à environ 5mm d’épaisseur je dirais.

Prenez un moule à tarte et beurrez bien toute sa surface. Enroulez votre pâte sur votre rouleau à pâtisserie et déposez-là dans votre moule. Foncez bien les bords et piquez votre pâte. Versez ensuite votre appareil sur la pâte.

Dernière étape, la plus cool : la décoration 😀 Déposez joliment sur votre tarte les 100g de noix de pécan restants. Il vous faut de préférence des noix entières.

Ensuite direction le four pour 35 minutes de cuisson à 190°C. Lors des 5/10 dernières minutes de cuisson, mettez un morceau de papier d’alu sur votre tarte pour éviter que les noix de brûlent.

Lorsque c’est cuit sortez votre tarte et mettez la touche finale : la brillance. A l’aide d’une cuillère à miel (si fou en avez une bien sûr, sinon une cuillère classique fera également l’affaire), versez en filet le golden syrup sur votre tarte. Laissez un peu tiédir et déguster !!! 😀

Pour info, vous pouvez conserver votre tarte dans un tupperware pendant environ 5 jours 🙂

Tarte aux noix de pécan
Tarte aux noix de pécan
Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Elle est magnifique et donne super envie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s