Pasta alla carbonara

Hello !

Les pâtes à la carbonara … un plat assez mystérieux et compliqué pour pas mal de français quand même. Depuis que l’on est petit on nous vend que les pâtes à la carbonara sont des spaghettis avec une sauce à la crème fraîche et aux lardons. Puis, quand on grandit, on se rend compte que pas du tout !! On nous a menti !!

Mais alors, c’est quoi une carbonara ? Une sauce crémeuse sans crème … de la charcuterie en forme de lardons mais qui n’a rien d’un lardon … Et en plus avec des jaunes d’oeufs ?!!

Assez de mystère, la carbonara est un plat hyper simple, je pense que c’est une des sauces italiennes les plus simples. Le tout est d’avoir les bons produits et de laisser notre crème fraîche dans notre frigo pour faire des quiches ou du poulet à la crème.

Cette recette se compose de 3 petites étapes : les pâtes (évidemment), la charcuterie (on a dit pas de lardons !!) et la sauce (avec des oeufs oui oui), rien de plus rien de moins. Allez pas de panique, je vous dis tout de la carbonara et vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple … sauf peut-être des pâtes au beurre ok. 😀

Pour 2 personnes :

  • 250g de pâtes longues (type linguines ou spaghettis)
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100g de parmesan
  • 150g de guanciale (ou de pancetta si vous n’en trouvez pas)
  • Poivre
  • Huile d’olive

Faites bouillir une casserole d’eau.

Pendant ce temps, mélangez vos jaunes d’oeufs avec le parmesan et un tour de moulin de poivre. Ajoutez également environ 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson pour délayer le tout. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation mousseuse.

Passons à la guanciale … Le mieux est de demander à votre charcutier de belles tranches d’environ 4/5mm d’épaisseur comme ça elles se tiendront bien à la cuisson. Dégraissez un peu votre guanciale, pour enlever le gros gras qui se trouve sur le haut. Puis découpez des allumettes. Versez un petit filet d’huile d’olive (juste histoire que ça n’accroche pas) dans une poêle et faites revenir vos allumettes. Lorsque celles-ci sont bien dorées, réservez.

Lorsque votre eau est à ébullition, ajoutez-y une pincée de sel et faites cuire vos pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Quand elles sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec votre guanciale. Ajoutez la préparation oeufs/parmesan et mélangez le tout pour que vos pâtes soient bien enveloppés de sauce … et voilà, c’est prêt !!

Alors, je vous avez dit que c’était simple … 😀

Bon appétit !

Pâtes à la carbonara
Pâtes à la carbonara

 

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette recette, vais-je réussir à convaincre mon compagnon obsédé des lardons ? La suite au prochain épisode…

    1. Je l’espère !!! Tenez-nous au courant ! 😁

  2. Lola Vienne dit :

    Je me tue à dire aux gens que les pâtes carbonara se cuisine sans crème ! hahaha. Merci d’avoir rétabli la vérité 🙂

    1. C’est vrai que les mauvaises habitudes sont bien ancrées !! 😁

      1. Lola Vienne dit :

        Les gens ont tord hahaha. C’est beaucoup plus « Healthy » sans crème hahaha.

      2. Totalement d’accord avec toi !! Et tellement meilleur aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s