Muffins énergétiques

Bonjour à tous !

L’hiver s’installe petit à petit, les jours se font plus courts, les matinées plus fraîches … Et pour résister contre ce froid, rien de mieux que de petits plaisirs gourmands !

Mon chéri fait un métier très physique, puisqu’il est cordiste et avec les températures qui baissent il a besoin de plus de forces et d’énergie que d’habitude. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire des muffins « énergétiques » dans le sens hyper riches pour l’aider tous les matins à affronter le froid !

Pour tout vous dire, je n’avais absolument pas prévu de faire un article aujourd’hui sur cette recette car c’était la première fois que je la faisais et surtout je l’ai réalisée hier matin en me levant un peu comme ça, sans vraiment d’idée de résultat ! Mais le rendu était tellement cool que j’avais trop envie de la partager avec vous.

Ma recette pour 10 muffins : 

  • 250g de farine
  • 150g de sucre Muscovado (si vous n’en avez pas du sucre classique pourra faire l’affaire)
  • 125g de beurre
  • 15 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 belle pointe de couteau de vanille en poudre
  • 1 oeuf
  • 3 abricots secs
  • 3 figues séchées
  • 2 poignées de cranberries séchées
  • 1 sachet de pépites de caramel fudge (type Vahiné – 70g)
  • 1 pincée de sel

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Pendant le préchauffage, mettez votre beurre dans un bol et déposez-le dans le four pour le faire fondre doucement.

Dans un saladier, fouettez vivement l’oeuf avec le sucre. Alors j’ai choisi le sucre Muscovado pour 2 raisons : d’abord parce que j’aime bien varier et utiliser des ingrédients un peu hors du commun, et puis je ne voulais pas un rendu trop sucré sachant que les fruits et le fudge le sont déjà. Cela dit, si vous ne trouvez pas de sucre Muscovado, je pense que du sucre classique fera l’affaire … Mais encore une fois le rendu risque d’être un peu plus sucré.

Ajoutez ensuite à votre préparation la farine, la levure et le sel puis le lait tout doucement en continuant de fouetter sans arrêt. Lorsque votre beurre est bien fondu, ajoutez-le à votre mélange pour finaliser votre appareil.

Place à la gourmandise ! Coupez en petits morceaux les abricots, les figues et les cranberries. Puis ajoutez tout ce petit monde à votre pâte à muffins et terminez avec les pépites de fudge (oui le côté diététique de ce dernier ingrédient n’est pas flagrant certes mais bon il faut bien un peu de douceur dans ce monde de brutes !!). Mélangez bien le tout à l’aide d’une maryse.

Lorsque tous les ingrédients sont bien incorporés, préparez vos moules à muffins. Personnellement j’utilise des moules en silicone, enfin un moule plus exactement ; une plaque avec 6 moules à muffins que je beurre et dans lesquels je mets un petit carré de papier cuisson pour simuler une caissette. Je trouve le rendu hyper sympa avec un côté plus naturel que les caissettes colorées … et en plus c’est moins cher !!

Donc, lorsque vos moules sont prêts, remplissez-les aux 2/3. Puis direction le four pour environ 30 minutes de cuisson. Au bout de ces 30 minutes, piquez un muffin avec un couteau, si la pointe ressort sèche, ils sont cuits !

Laissez refroidir (enfin si vous arrivez à résister) et dégustez … bon appétit !!

Et vous, quelle est votre recette anti-froid ? 😀

23772159_10214732730653056_576146782_n

 

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hey! Ils ont l’air tellement appétissant😊 c’est bien riche et je pense vraiment à toutes ces personnes qui bossent dans le froid, il faut avoir un sacré courage😊 bravo à lui et merci pour cette recette

    1. Merci beaucoup pour ce trop gentil commentaire !! 😁 et merci pour lui !

      1. 😉 avec plaisir et honnêteté ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s