Gyozas maison

Hello hello !

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire voyager et de vous emmener tout droit en Asie ! Non je n’ai pas gagné au Loto mais par contre j’ai une super recette 100% dépaysante à vous proposer …

Avouons-le lorsqu’on voit des gyozas ou plus généralement des raviolis chinois on se dit que ça doit être hyper difficile à faire … Et bien je le pensais moi aussi et j’ai été agréablement surprise avec les gyozas. Bon par contre je ne vous dirai pas que c’est une recette hyper hyper simple et super rapide, puisqu’elle nécessite un petit coup de main (facile à prendre) et un peu de temps … Et oui il faut ce qu’il faut !

En fait, les gyozas c’est quoi ? Ce sont tout simplement de petits raviolis farcis avec, de façon traditionnelle, une farce au porc et aux crevettes. Mais pour ma part je ne suis restée que sur le porc et j’ai un peu ajouté les condiments que j’avais sous la main. C’est ça qui est bien avec ce genre de recettes c’est que si vous n’aimez pas un ingrédient ou que si il vous en manque un, vous pouvez toujours réaliser votre propre farce avec les ingrédients de votre choix (dans la mesure du possible bien sûr).

Les gyozas sont reconnaissables à leur forme de demi-lune, fermés par plein de petites vagues sur le haut. C’est là qu’un petit coup de main est nécessaire. Mais relax, je n’avais jamais fait de gyozas avant et je trouve les miens pourtant très jolis ! Et puis en général on ne fait pas un ou deux gyozas. Ici je vous propose une recette pour 40 gyozas (soit un paquet de pâtes à raviolis chinois) donc vous aurez le temps de prendre le coup de main !! ^^

Aller, passons aux choses sérieuses, voici ma recette !

Pour 40 gyozas : 

  • 250g de pâtes à gyozas ou à raviolis chinois
  • 450g de porc haché
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 carotte râpée
  • 1 petit morceau de gingembre râpé (environ 10g je dirais)
  • Le zeste de 1 citron vert
  • 2 cuillère à soupe de sésame
  • 1 cuillère à soupe de piment rouge doux en flocons
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de sauce soja sucrée

Commencez par la farce. Dans un saladier, mélangez avec vos mains le porc haché, la carotte et le gingembre râpés, la gousse d’ail hachée, le gingembre, le zeste de citron, le sésame, le piment en flocons, l’huile de sésame et la sauce soja. Malaxez bien la préparation pour que tous les éléments soit bien intégrés et ainsi que le porc puissent prendre tous les arômes.

Lorsque votre farce est bien homogène, recouvrez-la d’un papier film et direction le frigo pour environ 1h.

Préparez votre plan de travail pour le montage. Prenez vos pâtes à raviolis et prenez également à côté de vous un petit bol d’eau. Lorsque la farce a bien reposée, sortez-la du frigo.

Place au montage ! Si vous avez des pâtes à gyozas, super nous allons pouvoir commencer. Si vous avez des pâtes à raviolis, donc carrées au lieu de rondes, coupez les bords en vous aidant d’un verre pour finalement avec des morceaux de pâtes ronds.

Prenez une pâte à gyoza dans votre main et à l’aide de votre doigt, humidifiez tout le tour avec un peu d’eau. Déposez ensuite au centre une bonne cuillère à café de farce puis à l’aide de votre pouce, appuyez un peu sur celle-ci pour l’étaler et refermez votre pâte. Vous avez ainsi une demi-lune. Pour fermer votre gyoza, maintenez fermement le morceau de pâte qui se trouve à l’arrière et faites de petits plis avec le morceaux de devant en faisant des mouvements de la droite vers la gauche. Je n’ai malheureusement pas filmer de tutos, mais vous en trouverez très facilement sur internet !! Personnellement je me suis servie de celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=furUTadCCp4

Renouvelez l’opération pour les 39 gyozas restants. ^^

Puis direction la cuisson. Je trouve cette partie assez fun et c’est là que l’on peut voir si les gyozas sont bien fermés ou pas. Faites chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, déposez vos gyozas et laissez-les dorer sur une face (environ 1 minute). Lorsque ceux-ci sont bien colorés (toujours sur une seule face), versez un grand verre d’eau dans votre poêle et couvrez immédiatement pour laisser cuire environ 2 minutes. Et là si vos gyozas sont bien fermés la cuisson vapeur se fait normalement, sinon vous verrez vos gyozas gonfler, gonfler, gonfler comme des ballons (ça m’est arrivé) et c’est assez marrant. Au bout de 2 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire encore 1 minute afin que toute l’eau s’évapore. Et voilà c’est cuit ! Bon il vous faudra certainement faire plusieurs tournées ! Il me semble que pour ma part j’ai dû en faire 3, mais tout dépend bien sûr de la taille de votre poêle.

Servez chauds avec un peu de sauce soja ou de sauce chili et dégustez avec des baguettes de préférence !! Bon appétit 🙂

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ascia dit :

    avant de gagner à la loterie faudrait être honnête et dire où tu as empreinté la recette et puis économise tu arriveras à aller où tu veux, point tu fumes, point tu bois et tu y arriveras

    1. Je n’ai emprunte de recette à personne j’ai simplement pris une base d’un livre de recette à moi que j’ai adapté à ma sauce.

  2. mamscook dit :

    Que j’aime ça!!! Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s