Gâteau chocolat et crème de marrons

Bonjour à tous 😀

Les fêtes de Noël approchent et les envies de chocolat, fruits confits, marrons glacés, bûches et autres gourmandises de saison commencent à bien se faire sentir … Dans cet esprit gourmand de fin d’année j’ai décidé de participer à un concours de recettes organisé par Ludy du blog « La saison en cuisine » 🙂 Le thème : proposer une recette de Noël. Si la recette qui suit vous plait, vous pouvez voter pour elle en cliquant sur le lien juste ici : merci ! 

recettes-noel-blogueurs.pngPour moi Noël est synonyme de beaucoup beaucoup beaucoup de chocolat ! Et j’adore ça !! 😀 C’est pourquoi il était tout naturel pour moi d’imaginer une recette autour de cet ingrédient pour ce concours … Le principe est assez simple, je suis parti sur un gâteau au chocolat noir agrémenté d’inserts de crème de marrons, surplombé d’un glaçage au chocolat au lait.

Si il n’est pas forcément l’idéal pour un dessert, je pense qu’il saura combler les petites envies du petit-déjeuner et du goûter 🙂

Sans plus attendre, voici ma recette :

Pour le gâteau 

  • 300g de chocolat noir
  • 90g de farine
  • 200g de sucre muscovado
  • 4 oeufs
  • 200g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de crème de marrons
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage et la décoration

  • 100g de chocolat au lait
  • 25g de beurre
  • 1 sucre d’orge

Commencer par préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier mélangez vivement vos oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse un peu. Pour info, j’ai choisi le sucre muscovado car utilisant de la crème de marrons, je ne voulais pas un résultat trop trop sucré 🙂

Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure, mélangez bien et réservez.

Dans un bol cassez votre chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange est homogène et bien brillant, ajoutez-le à votre préparation sucre/oeufs/farine. Finalisez en ajoutant 2 cuillères à soupe de crème de marrons à votre préparation. Fouettez bien le tout pour avoir une belle pâte homogène.

Beurrez un moule carré et disposez dans le fond un morceau de papier de cuisson. Déposez votre pâte dans le moule et direction le four pour environ 35/40 minutes à 180°C. Vous pouvez vérifier la cuisson de votre gâteau à l’aide d’un couteau : si la pointe ressort humide mais sans pâte dessus c’est bon, le gâteau est prêt !

Laissez-le refroidir environ 1h, afin que vous puissiez manipuler le gâteau sans vous brûler.

Dans un bol, faites chauffer les 2 cuillères à soupe restantes de crème de marrons, pour que celle-ci devienne un peu plus fluide et donc plus facile à manipuler. Pendant ce temps, à l’aide de l’embout d’un flacon verseur, faites de petits trous dans votre gâteau. Essayez de les espacer uniformément en faisant des lignes régulières d’environ 6/8 trous par rangée.

Lorsque la crème de marrons est chaude, versez-la dans le flacon verseur. Puis remplissez les petits trous que vous aurez fait dans le gâteau avec celle-ci. Réservez.

Passons à la dernière étape, le glaçage.

Faites fondre au bain-marie votre chocolat au lait. Lorsque celui-ci devient bien homogène ajoutez le beurre bien froid en morceaux puis mélangez le tout délicatement à l’aide d’une maryse. Continuez à mélanger jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu et que le mélange soit devenu bien brillant.

Sans attendre (sinon le glaçage va se figer), versez ce glaçage sur votre gâteau et étalez-le joliment à l’aide d’une spatule. Apporter la touche finale en saupoudrant votre gâteau d’un sucre d’orge que vous aurez préalablement écrasé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Et voilà, c’est prêt ! Bon appétit 😀

Cette recette vous a plu ? Alors voter pour elle (et pour moi :D) sur le lien qui suit :  http://lasaisonencuisine.com/les-meilleures-recettes-de-noel-concours-blogueurs/

25271080_10214914839005651_1510635569_o25319759_10214914834365535_1028013919_o

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miam !! Elle a l’air super bonne ta recette Kelly ! Je te la publie ce soir sur le’ blog pour le concours 🙂
    Bisous 😘
    Ludy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s