Pâtes aux asperges vertes

Bonjour à toutes et à tous,

Ça faisait longtemps dis donc que je n’étais plus venue partager avec vous mes recettes ! Il faut dire que le début d’année a été très compliqué pour moi niveau personnel et que je dois l’avouer, l’envie de cuisiner et de pâtisser avait quelque peu disparue …

Mais bonne nouvelle : elle revient petit à petit ! Je pense que les beaux jours y font aussi 😊

Pour reprendre le fil de mes recettes, je vous propose une recette que j’affectionne tout particulièrement, celle de mes pâtes aux asperges vertes. Vous le savez, ou en tout cas vous allez le comprendre en vous promenant sur mon blog, les pâtes sont plus qu’un aliment pour moi, c’est une base infinie d’imagination et de recettes ! Quelques petits légumes, 2 ou 3 brins d’herbes aromatiques, 1 soupçon d’huile d’olive et voilà que de simples pâtes deviennent un plat mémorable !

Cette fois-ci j’ai profité du printemps et des belles asperges qui fleurissent sur nos étals pour innover. Cette recette m’est venue toute seule comme ça, dans un train de retour qui me ramenait chez moi et où mon ventre commençait à crier famine.

Je trouve que c’est une recette qui change de ce que nous avons l’habitude de voir et de manger, en tout cas pour ma part, et ça permet de travailler les asperges d’une autre façon que le classique asperge/vinaigrette.

Aller, passons aux choses sérieuses, voici ma recette de pâtes aux asperges vertes 😊

Pour 2 personnes : 

  • 250g de pâtes courtes (orecchiettes, coquillages, farfalles …)
  • 8 asperges vertes
  • 125g de ricotta
  • 1 poignée de basilic frais
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Commencer par mettre une grande casserole d’eau à bouillir pour les pâtes.

Nettoyer les asperges en coupant le bout de leur queue puis les rincer à l’eau froide. Faire ensuite chauffer un filet d’huile dans une poêle et y faire revenir les asperges environ 10 minutes. Elles doivent être grillées et encore un peu croquantes !

Lorsque les asperges sont prêtes, couper les pointes et les réserver pour la suite.

Dans un mixeur, déposer les asperges (sans têtes), la ricotta, le basilic frais lavé puis mixer. Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour délayer le mélange. Saler et poivrer la préparation.

Faire cuire vos pâtes dans l’eau bouillante en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les égoutter et les recouvrir de la sauce aux asperges. Bien mélanger le tout pour que les pâtes soient bien enrobées de sauce.

Au moment du service, ajouter les pointes d’asperges sur vos pâtes et ajouter quelques feuilles de basilic pour un effet waouh 😉

Bon appétit !!

31350385_10216130034464778_5770447020699418624_n31444746_10216130034784786_7069913883187609600_n

NB : la 1e fois que j’ai réalisé cette recette, j’avais fait blanchir mes asperges au lieu de les faire grillées et le goût était nettement moins prononcé ! Privilégier vraiment cette cuisson à la poêle qui libère toutes les saveurs du légume ! 

NB 2 : le choix des pâtes courtes est très personnel, je trouve que pour ce genre de plat avec une sauce plutôt épaisse et de beaux morceaux d’asperges, elles conviennent mieux. Alors que les pâtes longues sont plutôt idéales pour des sauces fluides. 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’elle nous a plu à mon chéri et à moi ! En tout cas si vous la testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

À très vite pour de nouvelles recettes et promis cette fois je n’attendrais pas 4 mois pour revenir vous voir 😘

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. irisa dit :

    Effet waouh , exactement ! J’adopte cette petite recette très sympa

    1. Merci !!! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu la testes 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s